Acheter des produits du terroir d’origine biologique en ligne

produits du terroir d'origine biologique

Produit du terroir" (produit local)... Dans notre pays obsédé par la gastronomie, cette expression particulièrement riche en imagination, qui existe depuis la cocotte de poulet d'Henri IV, n'est malheureusement pas toujours fidèle au strict respect d'une saine tradition culinaire... La définition du "terroir" a varié au fil des siècles, de l'unité sociale du village médiéval au sens plus large de local, rural et territorial depuis le 18e siècle.

Le boom du "Terroir"

Depuis la décentralisation des années 1980, on assiste à un fort renouveau de la notion de terroir dans le monde de la gastronomie. Contrairement à la vie urbaine, le terroir attire les gens des villes qui ont la nostalgie de leurs racines. C'est pourquoi, depuis une quinzaine d'années, on assiste à un engouement croissant pour les produits du terroir, ainsi que pour les goûters paysans, les zits ruraux et le tourisme vert. Le développement d'entreprises de commercialisation par les producteurs, les agriculteurs et les petites entreprises ont conduit à la création de grandes chaînes de distribution telles que Casino et L'Eclair, et de chaînes de restauration telles que Campanile. Les "produits locaux" sont désormais disponibles partout à des prix abordables pour le commun des mortels.

En ce qui concerne l'étiquetage, la notion de "terroir" est garantie par la mention "AOC ou Appellation d'Origine Contrôlée", créée en 1935 pour garantir la qualité contre les vins importés de qualité inférieure, et étendue depuis 1990 aux produits alimentaires tels que les produits laitiers. Le concept a été étendu. Ainsi, le camembert au poulet de Bresse "élevé au champ" et au lait cru "à la louche", mais aussi le miel de Corse et les pommes de terre de l'île de Ré sont devenus des produits "locaux" garantis par le label AOC. Ainsi, le label AOC est avant tout une preuve d'origine et une preuve de qualité supérieure que d'autres labels (label rouge, AB, etc.) qui n'impliquent pas la notion de terroir peuvent également garantir.

Rendez-vous sur cette page pour acheter des produits bio en ligne.

Mythes et réalités du terroir

La méfiance des consommateurs à l'égard de l'alimentation industrialisée repose non seulement sur les questions de sécurité alimentaire découlant de la récente crise, mais aussi sur les questions d'identité des produits. Le besoin croissant des consommateurs de "savoir ce qu'ils mangent" et la demande d'aliments "vrais", "naturels", "authentiques", "traditionnels" et "à l'ancienne" sont tous couverts par l'expression rassurante "produit localement". Une enquête menée auprès de 1 000 consommateurs en 1995 a montré que les "produits du terroir" avaient une connotation très émotionnelle, avec un mélange de plaisir et d'agrément, ainsi que de tradition et d'images idéalisées du passé.

Les produits locaux incarnent une forte identité régionale, historique et culturelle, ou "patrimoine". Cette tradition se ressent tant au niveau du choix et de la qualité des matières premières que du savoir-faire utilisé. Elle est portée par les producteurs, qui sont des acteurs locaux enthousiastes. Il n'existe pas de label pour indiquer qu'un produit est un authentique produit local, seules des années de connaissance du produit et de ses producteurs peuvent garantir son authenticité. Cela nécessite la médiation d'artisans qualifiés, qui sont des artisans. Temps Gourmand a donc pris l'initiative de goûter les produits, de rencontrer les producteurs, de suivre les évolutions législatives et les caractéristiques saisonnières, et de suivre leur impact sur les produits. Mais c'est le consommateur qui donne un sens à cette transmission significative sans lui, sans vous, le gourmet averti, il n'y aurait pas d'héritage à transmettre ! La consommation de produits locaux est un acte combatif d'attachement aux valeurs traditionnelles ainsi qu'une exigence de qualité.

Terroir et qualité

Le terroir est très important :

Le terroir est utilisé systématiquement pour le vin, mais aussi dans la conception de tous les autres produits agricoles (fruits, fromages, etc.).

Les fruits ont aussi un terroir :

Avec le terme de qualité, il peut être utilisé pour décrire l'individualité et la véritable valeur des produits du terroir. Par exemple, si une figue Solies (AOC depuis 2006) est produite sur des terres alsaciennes, le fruit produit ne sera certainement pas le même et probablement pas aussi bon. Dans le secteur des fruits, les personnes qui cultivent les fruits le font pour diverses raisons (goût, texture, rendement, utilisation alimentaire...). Les variétés locales peuvent être choisies pour les raisons suivantes. Le sol est alors défini par sa composition et sa typologie. Il est censé fournir une série de richesses qui donnent au fruit sa saveur unique. Quant au climat, il varie d'une région de France à l'autre. Des régions différentes aideront le fruit à mûrir, lui donneront la teneur en sucre optimale et la meilleure saveur. Ces différents facteurs vont accroître la visibilité de chaque produit régional, le rendre difficile à imiter et préserver son identité.

Qualité et soin des fruits à tous les stades :

Ainsi, pour fabriquer un produit de qualité, il est essentiel de prendre soin de la provenance des matières premières, ainsi que de les récolter et de les conserver localement. Le produit qui en résulte sera donc également de haute qualité.

Pourquoi consommer des produits locaux ?

Environnement :

L'alimentation est désormais responsable d'une grande partie de la pollution mondiale, ce qui en fait une question importante pour la protection de l'environnement. Et oui, le transport des aliments dans le monde entier entraîne une pollution à tous les niveaux. Pour un même aliment, l'importation ou l'exportation de produits a un impact environnemental plus faible que le choix de produits cultivés dans les régions voisines. Par conséquent, choisir des produits fabriqués localement signifie :

Restrictions sur les importations de produits finis ;

Limiter les exportations de biens produits localement. La consommation de produits locaux et saisonniers encourage le cycle naturel de l'agriculture locale. Outre son impact sur l'environnement, elle contribue également à réduire les coûts énergétiques.

Impact social et économique :

Produire local pour consommer local", c'est valoriser les produits locaux et mettre en lumière le savoir-faire des producteurs locaux. En France, plusieurs régions ont leurs propres spécialités locales. Les consommateurs peuvent alors déguster les produits locaux uniques tout en soutenant l'économie de la région ou de la ville. C'est aussi un moyen de découvrir et de préserver le riche patrimoine de chaque région. Les produits locaux sont généralement aussi frais que possible. La variété des produits tout au long de l'année permet aux consommateurs de toujours disposer des produits les plus frais. Les producteurs n'ont plus besoin d'espace de stockage ou de conservateurs pour leurs produits.