Étant un aromate phare de la cuisine italienne, le vinaigre balsamique de Modène est un vinaigre exceptionnel pas comme les autres. Cependant, il faut être rusé pour pouvoir détecter le meilleur d’entre eux. Voici des conseils servant à mieux choisir un vinaigre balsamique de Modène.
Production de vinaigre balsamique à Modène
Afin d'obtenir le vinaigre balsamique de Modène de qualité supérieure, il doit être naturellement mûri et fermenté dans le grenier dans des fûts en bois aux différentes saveurs. Chaque année, le vinaigre balsamique de Modène est versé dans des fûts plus petits. Chacun d'eux répond à un objectif précis : fermentation alcoolique, suivie de la fermentation acétique, de la maturation et du vieillissement. Ainsi, au fil des mois et des années, les raisins doivent devenir de plus en plus sirupeux, prendre une couleur brune soutenue et développer des saveurs fortes. Comme son nom l'indique, le vinaigre balsamique est un vrai baume. Puis fort du succès du début des années 1980, le vinaigre balsamique a rapidement été reproduit. À ce titre, son nom a été quelque peu galvaudé jusqu'à ce qu'un consortium se forme en 1993 pour garantir le respect des règles de qualité et de production. Depuis lors, tous les "DOP balsamiques traditionnels" officiellement produits portent le collier immatriculé du "Consorzio Aceto Balsamico di Modena", indiquant qu'ils ont été contrôlés. Pour voir plus d'infos sur ce sujet, veuillez visiter edelices.com
Comment choisir un vinaigre balsamique de Modène ?
Il existe désormais différentes qualités de vinaigre balsamique de Modène. Allant du plus exceptionnel au plus industriel, chaque vinaigre balsamique de Modène est unique dans son genre. Pour pouvoir réussir à dénicher le bon vinaigre qui conviendra parfaitement à votre menu, voici quelques petits conseils pouvant vous être utiles. Pour commencer, piochez des menus en ligne ou via des bouquins culinaires pour savoir quel genre de vinaigre doit être ajouté. Par la suite, faites une recherche de lieux de vente qui peut vous fournir le vinaigre balsamique de Modène. Arrivé au point de vente, vérifiez l’étiquette issue de la bouteille du vinaigre pour voir si c’est bien du vinaigre balsamique de Modène. En temps normal, le premier ingrédient qui doit être écrit dessus est le mout de raisin. Quant au second ingrédient, cela doit être le vinaigre de vin de faibles quantités. De plus, un vrai vinaigre balsamique de Modène se reconnaît facilement par sa colorisation et son aromatisation. Pour éviter les faux vinaigres balsamiques de Modène, il est vivement conseillé d’en acheter chez des revendeurs certifiés.
Quels sont les types de vinaigres balsamiques de Modène à choisir ?
Pour créer des plats succulents, le vinaigre balsamique peut être un élément très essentiel. En choix, vous avez le vinaigre balsamique traditionnel de Modène qui est fabriqué exclusivement avec des raisins issus du cépage trebbiano ayant été cultivé dans les collines aux alentours de cette ville. Il est à noter que les vinaigres balsamiques ont été tous réalisés en Italie dans la célèbre ville nommée Modène. C’est pourquoi son appellation a été désignée vinaigre balsamique de Modène. Pour ceux qui ne savaient pas encore, il a été réalisé durant 12 à 25 ans. Autrement dit, il est extrêmement vieux. Il est quasiment impossible de s’en procurer en sachet ou en bouteille, il se vend uniquement en fiole de 10 cl dont le récipient doit être réglementé par un consortium. Cette fiole arrondie est prolongée par un col très allongé suivi d’un bouchon de liège qui ferme la bouteille. En outre, vous pouvez choisir le vinaigre balsamique de Modène qui se trouve couramment chez les supermarchés ou autres points de vente qui vous sont habituels. Il se vend généralement en bouteille de 25 cl et en différentes formes. Il ne contient strictement pas de colorant, ni d’additif. Par rapport au prix du vinaigre balsamique traditionnel, son prix est plus accessible.
Quels sont les bienfaits apportés par le vinaigre balsamique de Modène ?
Le vinaigre balsamique de Modène est un condiment. Comme tout autre condiment, son objectif est d’apport une saveur exceptionnelle à un plat pour faire en sortir le goût tant attendu. En tant que vinaigre, il ne peut pas être consommé en très grande quantité. Du coup, vous devez l’ajouter en modération dans votre plat. Il est à noter qu’il ne fournit pas un composant équilibrant d’un régime alimentaire spécifique, mais il apporte cependant plusieurs bienfaits. Parmi ses bienfaits, on peut en citer sa qualité de désinfectant, de décongestionnant et par-dessus tout, il contient des acides acétiques qui apportent diverses vertus :
- Il peut parfaitement contrôler le taux de glycémie et peut également réguler l’effet de l’insuline et du glucose après chaque bouché de repas.
- Il aide également à augmenter la solubilité du calcium. En effet, il renforce la résistance et la formation du tissu osseux. Mieux encore, il peut atténuer les douleurs articulaires ainsi que l’affaiblissement osseux engendré par la ménopause.
- Il aide à empêcher l’hypertension artérielle comme le vinaigre de cidre le fait.