Découvrez le café du Guatemala : un café de qualité supérieure

Le Guatemala fait partie des plus grands exploitants de café au monde. Selon les données, la production agricole du pays a dépassé 3,4 millions de sacs de 60 kg en 2021. De plus, 40% de toute l'agriculture guatémaltèque exportée était du café. Le café du Guatemala est souvent considéré comme l'un des cafés les plus populaires au monde. Il a une saveur riche avec une faible teneur en caféine, ce qui le rend idéal à boire à tout moment de la journée. Une variété particulière de café est incroyablement parfumée, il a des notes de chocolat, de caramel et de cacao. Différentes régions de culture produisent des cafés présentant ces caractéristiques.

L’histoire du café Guatemala

Le café a été introduit pour la première fois au Guatemala à la fin du XVIIIe siècle par des prêtres jésuites. À l'époque, il était surtout considéré comme une plante ornementale plutôt qu'une marchandise utile. Ce n'est qu'en 1850 que des quantités importantes de café ont été produites dans le pays après que les Allemands ont commencé à en produire de grandes quantités. Le Guatemala a des conditions climatiques optimales pour la croissance du café Arabica. De plus, d'autres types de café peuvent être cultivés à petite échelle dans le sud du pays.

Le café guatémaltèque est cultivé dans une chaîne de montagnes à haute altitude entre 1 600 et 2 000 mètres d'altitude. Il est cultivé à des températures d'environ 24°C, dans un récif riche en minéraux qui favorise la vivacité et la persistance de ses grains de café. Les cafés de la région d'Antigua sont parmi les meilleurs du pays. La plupart des gens le savent car le café de la région d'Antigua est le plus célèbre. La région de 1 500 mètres d'altitude est située dans une région proche des volcans et riche en minéraux. Le café idéal nécessite des conditions spécifiques : des températures constamment élevées ou basses, ou des saisons régulières. Le café Antigua présente des saveurs de noix et de chocolat lorsqu'il est infusé avec de l'eau. Il prépare une boisson douce et tonique idéale pour l'expresso. Découvrez en ligne un café de qualité venant du Guatemala.

Les cafés guatémaltèques ont des caractéristiques uniques

Le Guatemala possède une haute chaîne de montagnes au sol volcanique qui stimule la production d'un café exceptionnel. Leurs cafés poussent sur les hauts plateaux, certains cafés du Guatemala contiennent des notes florales, d'agrumes ou de caramel. Le café du Guatemala est destiné à tout le monde, ce n'est pas amer, acide ou trop sucré. Le Guatemala possède des climats exceptionnels pour la culture de nombreux types de café. Par conséquent, ce pays produit souvent des cafés d'exception comme des grains d'arabica.

Comment savourer le café Guatemala ?

Le Guatemala offre des moments de café conviviaux à tout moment de la journée. Du petit-déjeuner au déjeuner, en milieu de journée ou après le dîner, vous pourrez déguster du café. Les buveurs de café développent des préférences personnelles qui varient d'une personne à l'autre. Cela rend chaque tasse de café unique et agréable pour plus d'une personne à la fois. Ce café de qualité a un goût de chocolat ou de fruit, il contient de faibles niveaux de caféine, c'est donc une boisson de l'après-midi. Néanmoins, cela vous mettra subtilement debout et vous préparera tout en vous laissant de bonne humeur.

Pour bien apprécier le goût onctueux de ce café, prenez votre temps lors de sa préparation. Les grains de café guatémaltèques produisent une saveur sucrée lorsqu'ils sont moulus juste avant l'infusion. La force du café infusé dépend de la quantité de grains moulus avant l'infusion. Pour obtenir un café délicieux, vous devez utiliser au moins 7 à 10 grammes de café par tasse. Ajouter 1 cuillère à soupe de café moulu guatémaltèque lors de l'infusion à 82° à 92 °C. Le café du Guatemala est le choix idéal pour une pause collation. Son moment magique est sublimé par l'ajout de douceurs sucrées dans votre tasse, comme des biscuits et des petites pâtisseries.