Pour un fin gourmet, faire la dégustation d’un bon plat, figure parmi les objectifs de toute une vie. S’il existe mille et une façons de préparer un repas, presque tous les passionnés de la gastronomie se mettent d'accord qu’un type de plat en particulier fait l’unanimité, c’est le plat en sauce. Actuellement, dans chaque continent, l’art culinaire contient des recettes pour élaborer un ou plusieurs plats en sauce. À travers cet article, découvrez les plats en sauces faciles à réaliser.
Le rôle de la sauce
Lors de la préparation d’un plat en particulier, il arrive que le cuisinier adopte la technique traditionnelle de cuisson qui consiste à laver les ingrédients, les découper en morceaux et jeter le tout dans la marmite. Une fois cuite, la mixture est servie sur la table en tant que telle. Même si la cuisson de ce genre de plat est à point, parfois, le goût de ce dernier n’est pas toujours au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle la sauce a été créée. En effet, la sauce revêt une double fonction. D’une part, elle sert à accentuer le goût de l’ensemble du plat en relevant certaines saveurs. D’autre part, la sauce est également utilisée dans le but d’attendrir les ingrédients.
Pour les plats à base de viande
Dans la gastronomie, la sauce est présente dans toutes sortes de plats. Toutefois, elle accompagne habituellement les plats à base de viande. Ici, la viande importe peu, que ce soit pour les veaux, ou encore la viande de lapin ou de mouton, il existe une sauce particulière qui se combine parfaitement avec la viande afin d’imprégner cette dernière et donner une saveur qui explose en bouche. Pendant les saisons chaudes ou en hiver, la sauce permet au gourmet d’apprécier ces prouesses gustatives tout au long de l’année. Par ailleurs, les sauces sont très sollicitées pour la préparation des plats contenant du poisson, pour donner une once d’exotisme.
Les alternatives
Dans la pratique, même si l’utilisation de la sauce est orientée vers les plats qui requièrent de la viande, il est à signaler que ces plats ne disposent pas du monopole pour l’utilisation de la sauce. Effectivement, les plats à base de féculent et de blé ne sont pas en reste. Devenues une véritable tradition dans les villes italiennes, les sauces à base de légumes comme les tomates interviennent pour composer le fameux plat de spaghetti carbonara. Dans le même registre, les plats légumineux comme les veloutés de courges sont aussi à la portée de tout cuisinier, professionnel ou amateur.