À la base la choucroute est une spécialité alsacienne, mais aujourd’hui, elle se présente comme l’un des plats emblématiques de la cuisine française. Si vous envisagez de servir de délicieux mets, sachez qu’il est possible de le décliner en différentes variantes. À vous de choisir la recette susceptible de plaire à vos convives.
La choucroute traditionnelle alsacienne
Savoureuse et gourmande, la choucroute est un plat souvent simple à préparer, c’est d’ailleurs pourquoi elle a traversé les siècles et les années. En réalité, il s’agit d’un met composé de choux finement ciselés puis transformés par lactofermentation dans une saumure, avec différentes garnitures lui procurant son goût.
Traditionnellement, la choucroute alsacienne se déguste avec des charcuteries, mais vous pouvez très bien le servir comme accompagnement à une viande. Pour la recette, préférez le Quintal d’Alsace qui est la meilleure variété de chou pour une choucroute réussie. Plus dense, il absorbe très bien le sel et produit plus de saumure.
Les variantes de la choucroute maison
Si la spécialité alsacienne utilise la viande et la charcuterie pour assortir la choucroute, vous pouvez toutefois tenter l’expérience avec une autre recette. Ceux qui apprécient les poissons pourront par exemple cuisiner une choucroute de la mer, qui est une version bretonne préparée avec du haddock, du saumon, du cabillaud ou de la lotte.
Pour les végétariens, il est également possible de concocter une choucroute végétarienne, à déguster avec des saucisses de soja ou de la sauce au safran. Variante plus récente, on retrouve aussi la choucroute garnie à la saucisse de Strasbourg, tout aussi savoureuse et atypique de sa région.
Bien choisir les ingrédients pour la préparation
Cuisiner une choucroute à la maison s’avère souvent facile, mais il vous faut les bons ingrédients et le bon matériel. Idéalement, procurez-vous un pot spécial choucroute hermétique, en céramique ou plastique. Utilisez par ailleurs de gros sel marin. Vous avez tout intérêt à investir dans un produit naturel et de bonne qualité, car le sel va relever le goût de la préparation et limiter le développement de bactéries. Pour le chou, évitez toutes substances chimiques et privilégiez un ingrédient bio.
Si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser la recette fait-maison, sachez qu’il est aujourd’hui possible d’acheter une choucroute déjà cuite. Pour ce faire, vous pouvez trouver des supermarchés proposant le produit en boîte ou contactez directement un traiteur. Attention, ces choucroutes cuites sont généralement assez grasses ainsi, passez-les à l’eau fraîche avant de les incorporer à vos plats.