Le poulet basquaise est un des emblèmes du Pays basque. Désormais, on le consomme partout dans le monde. C’est une spécialité culinaire du Pays basque. Le poulet coupé en morceaux est mitonné dans une sauce de poivrons, d’oignons et de tomates coupés en morceaux, avec du vin blanc et de l’ail et assaisonné avec du sel et du poivre, et saupoudré de piment d’Espelette. Le confit de poivrons et tomates est également une autre spécialité basque à consommer froide ou chaude avec des œufs brouillés.
Poulet basquaise avec des poivrons et tomates
Les poivrons dominent dans la recette de poulet basquaise. On les cultive partout dans le Pays basque. Ils sont très prisés par la population locale. On peut utiliser des poivrons de différentes couleurs dans la recette de poulet basquaise. Mais, vous pouvez n’utiliser que des poivrons rouges et des piments doux verts pour donner un contraste dans le plat.
Enfin, pelez les légumes avant de les incorporer dans la recette, si vous n’assimilez pas bien ces légumes. Pour peler les poivrons facilement, placez-les sous le gril du four en les faisant tourner plusieurs fois. À la sortie du four, mettez-les dans un sachet. Lorsqu’ils seront tièdes, vous pouvez les peler facilement. Vous pouvez également peler les poivrons, mais dans ce cas, vous perdrez plus de chair du légume.
Ingrédients pour 6 personnes et préparation
Vous avez besoin de 4 cuisses de poulet, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 12 cl de vin blanc sec ; 1 cube de bouillon de volaille ; 1 c de piment doux ; 1 gros oignon ; 1 gousse d’ail ; du thym, de feuille de laurier ; des tomates pelées et concassées grossièrement, du sel, persil, poivre.
Pour la préparation, pelez et émincez l’oignon. Épluchez et pilez l’ail. Découpez en lanières les poivrons, en enlevant les graines et les cloisons blanches. Faites revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile sur un feu doux sans les laisser prendre de couleur. Si nécessaire, couvrez la poêle. Lorsque l’oignon devient transparent ou translucide, ajoutez de piment d’Espelette et bien remuez. Ajoutez les poivrons, salez et faites cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps.
Préparation de la viande
Entre temps, faites dorer les cuisses de poulet dans un grand faitout avec de l’huile. Lorsqu’elles sont bien dorées, retournez-les et les saisissez pendant une ou deux minutes. Jetez le reste de graisse rendue par les cuisses de poulet et déglacez au vin blanc.
Versez les poivrons, les oignons, les tomates concassées, le thym, la feuille de laurier, le bouillon de volaille. Couvrez le poulet et laissez mijoter pendant environ 40 minutes sur feu doux. Avant de servir, poivrez et parsemez de persil haché avec l’accompagnement des pommes de terre cuites à la vapeur ou du riz blanc.